samedi 27 août 2016

Pourquoi le super saiyajin 4 est-il la transformation la plus cohérente de Dragon Ball ?

Krilin en train d'être tué par Freezer sur Namek
Le super saiyajin est une transformation que nous avons pu découvrir pour la première fois durant la saga Freezer sur la planète Namek. San Goku, pensant avoir vaincu le tyran grâce à un énorme Genkidama constitué de l’énergie de l’univers, est fou de rage et d’abord surpris de voir le tyran encore vivant puis éliminer son meilleur ami : Krilin sous ses yeux en le faisant exploser. Après avoir éliminé Krilin, Freezer prévoit alors de se débarrasser du fils de San Goku : San Gohan.

Sangoku transformé pour la première fois sur Namek 
San Goku était dans une mauvaise passe : puisqu’il n’avait plus d’énergie après le Genkidama. Or, la particularité des saiyajins, c’est de pouvoir augmenter leurs pouvoirs lorsqu’ils sont en danger ou en colère. Le super saiyajin est en effet une transformation issue de la colère. Elle se manifeste au moment ou le saiyan est dans une situation d’impuissance.
De la colère d’avoir perdu Krilin et de la nécessité de protéger son fils, est né la transformation de Sangoku : faisant passer ses cheveux de la couleur noire à la couleur jaune, ses yeux du noir au bleu et multipliant sa puissance par 50.



Sangohan SSJ2 Cell Game
Mais avec le temps, plus précisément au cours de la saga Cell, on apprend que la maîtrise du niveau de simple super saiyan que Goku avait libéré pouvait être perfectionnée pour donner naissance à une transformation encore plus puissante qu’est le super saiyajin de niveau 2. Encore une fois, le processus est le même : Gohan, le premier à avoir atteint ce niveau au cours de son affrontement contre Cell, est fou de rage après que ce dernier ait tué l’androïde C-16, le seul au cœur bon.

On connait  la suite : l’existence du super saiyain de niveau 3 maîtrisé par San Goku lors de la saga de Buu.  

Nappa, Végéta et Raditz 
Quand on cherche une cohérence dans toutes ces transformations, hormis la couleur, la forme des cheveux et le power-up qui s’ensuit, on a du mal à coller avec l’esprit de Dragon Ball. En revenant aux bases du manga, on se rend compte que ce qui caractérise la saiyan dans sa nature la plus profonde, au-delà du fait d’être fait pour combattre, c’est sa queue : marque de son espèce lui permettant de se tranformer en Gorille incontrôlable à la vue de la pleine lune. Or, dans Dragon Ball Z, force est de constater qu’après la saga des saiyans (Raditz, Nappa Végéta), la queue des guerriers n’a plus aucune importance.

Goku Oozaru sur la planète Tsuful
C’est seulement dans Dragon Ball GT : une saga tristement célèbre car considérée comme une erreur de parcours, que « l’esprit originel du saiyan » réapparait à travers l’importance redonnée à la queue. Sangoku a de nouveau sa queue et se transforme en Ozaru doré (Gorille en super saiyan) sur la planète Tsuful face à Baby Végéta. Ce passage est crucial dans l’histoire du manga dans la mesure où enfin, il a été possible de faire un usage original et intéressant de la queue des saiyans. Transformé en Oozaru doré  San Goku est d’abord incontrôlable et détruit tout sur son passage. Malgré la puissance dont il bénéficie, cette transformation s’avère donc être inutile puisqu’il se trouve dans l’incapacité de l’utiliser à bon escient. Ainsi Pan (sa petite fille), désespérée se met à le supplier en pleurant, de revenir à la raison. Touché par la situation, San Goku a une prise de conscience. Malgré sa forme, les souvenirs de ses liens avec Pan lui ont permis de reprendre ses esprits et la transformation s’est opéré. Sans pour autant perdre ses pouvoirs San Goku les a même absorbés pour reprendre une forme humaine assez spéciale : comme une espèce de fusion entre la forme de gorille et la forme humaine. Il est imbibé de poils rouges et a le regard assez animal. C’est le super saiyajin de niveau 4.

Goku super saiyajin 4
Ce compromis enfin trouvé entre le gorille et le saiyan conscient se présente comme une espèce d’accomplissement total : la perfection du guerrier. Puisqu’en effet la puissance d’un singe ne devient utile que lorsque la conscience du saiyen l’accompagne et l’utilise correctement. Ainsi on peut considérer que le super saiyajin 4 est la transformation la plus aboutie mais aussi la plus cohérente avec le concept de Dragon ball lui-même en ce qu’il permet de rendre utile la queue et la transformation en Oozaru.